Beagle Intelligence : Un regard approfondi

Aucun commentaire
Beagle Intelligence : Un regard approfondi

Je me moque de ce que l'on dit : je crois que mon beagle est le chien le plus intelligent - point final.

Est-ce le cas ? Bien sûr que non. Mais comme tout propriétaire d'animal de compagnie qui connaît la réponse, je reste parfaitement conscient que mon animal est l'anomalie la plus intelligente. En même temps, je me suis demandé : où se situe l'intelligence du beagle par rapport aux autres races.

Où les Beagles se situent-ils par rapport au renseignement ? 

L'intelligence des Beagles est classée en dessous de la moyenne, tout comme la plupart des chiens courants et des terriers. Il leur faut généralement entre 80 et 100 répétitions pour apprendre un commandement. Ils n'obéissent pas toujours, seulement dans 25 % des cas. Pour les races plus anciennes comme les chiens courants et les terriers, ils ont été élevés pour chasser et pour traquer des proies humaines, tandis que d'autres races comme les collies et les retrievers ont été élevées pour suivre des ordres.

Heureusement, des recherches approfondies ont été menées sur les fondements de l'intelligence des chiens pour étayer cette affirmation.

Le Dr Stanley Coren, professeur de psychologie et chercheur en neuropsychologie, est très apprécié pour ses recherches et sa compréhension du comportement canin et du lien entre l'homme et le chien.

En 1994, il a publié son livre "The Intelligence of Dogs", qui est devenu sa recherche la plus célèbre. Republié en 2006, le livre classe plus de 100 races de chiens différentes en fonction de leur intelligence.

Les trois types d'intelligence canine

Intelligence instinctive : capacités que le chien possède instinctivement, telles que la conduite du troupeau de moutons, la garde ou la compagnie, entre autres.

Intelligence adaptative : aptitudes que le chien possède pour résoudre des problèmes.

Intelligence du travail et obéissance : capacité à apprendre d'un être humain.

En outre, 51 % de l'intelligence d'un chien provient de ses gènes, tandis que 49 % est basée sur des circonstances environnementales. Ensemble, ils évaluent les capacités de résolution de problèmes de l'animal, son obéissance, sa mémoire, son entraînement social et son pouvoir d'observation.

Cet écart tend à s'aligner sur les types de chiens que les éleveurs cherchent à créer. Par exemple, les chiens de travail, de troupeau, de garde, de chasse et de sport requièrent tous des niveaux différents d'intelligence et de formation.

Comment l'intelligence du beagle se compare-t-elle à l'intelligence humaine ?

Selon les recherches menées par des psychologues pour animaux, l'intelligence du beagle est aussi forte que celle d'un enfant moyen de deux ans. Etonnant, non ?

Des études montrent que les beagles peuvent apprendre : où se trouve un objet de valeur, les chemins les plus courts dans un environnement, comment manipuler des appareils simples, et la signification des mots et de leurs symboles.

Le professeur Coren pense que des siècles d'élevage sélectif et de vie aux côtés des humains ont contribué à aiguiser l'intelligence des chiens.

Il a également dressé une liste des races les plus intelligentes et les moins intelligentes en utilisant des informations provenant des cours d'obéissance. Les border collies et les retrievers ont été classés parmi les plus intelligents, tandis que les chiens courants et les terriers étaient les moins intelligents.

Ce n'est un secret pour personne que les chiens de race ont des aptitudes très différentes selon la raison pour laquelle ils ont été élevés. Par exemple, les races de bergers comme les Border Collies, les Bergers australiens et les Corgis sont universellement considérées comme extrêmement intelligentes. En raison de la nature de leur travail, ils sont excellents pour prendre des décisions indépendantes et pour recevoir des instructions des humains.

Alors que la plupart des chiens comprennent des ordres simples tels que "assis, va chercher et reste", un border collie testé par le professeur Coren a montré une connaissance de 200 mots parlés. Le colley a été capable de reconnaître le nom des objets qu'on lui demandait d'aller chercher et de les récupérer correctement.

Le chien a également appris rapidement les noms des nouveaux objets et, après avoir appris un nouveau mot, il rapportait l'objet correct dans 70 % des cas. D'autres chiens ont montré des capacités similaires, bien que souvent avec moins de mots mais avec des gestes à la place.

Groupes d'intelligence du plus haut au plus bas degré 

Chiens les plus brillants : Les maîtres commandent avec moins de 5 répétitions et obéissent généralement à plus de 95% du temps, le premier ordre. Exemple : Border Collie, Berger allemand.

Excellents chiens de travail : comprennent les nouveaux commandements en 5 et 15 répétitions, et obéissent généralement 80% du temps. Exemple : Pembroke Welsh Corgi, Cocker Spaniel.

Chiens de travail supérieurs à la moyenne : comprennent les nouveaux ordres entre 15 et 25 répétitions. Ils répondent généralement dans 70 % des cas. Exemple : Pembroke Welsh Corgi, Cocker Spaniel : Dalmatien, Gordon Setter.

Intelligence moyenne au travail/à l'obéissance : Interprète les nouveaux ordres entre 25 et 40 répétitions, obéit généralement dans 50 % des cas. Exemple : Husky sibérien, Terrier Jack Russell.

Fair Working/Obedience Intelligence : Ces chiens ont besoin de 40 à 80 répétitions pour comprendre un ordre. Ils répondent dans 30 % des cas. Exemple : Husky sibérien, Jack Russell Terrier : Terrier écossais, Grandes Pyrénées.

Le plus faible degré d'intelligence de travail et d'obéissance : Ils apprennent de nouveaux ordres entre 80 et 100 répétitions. Ils n'obéissent pas toujours, seulement dans 25 % des cas. Exemple : Beagle, Bloodhound.

Pourquoi de nombreuses races de chiens courants sont-elles classées plus bas ?

"Presque tous les chiens courants sont régis par leur nez", explique le Dr Nicholas Dodman, BVMS, diplômé de l'ACVB, professeur émérite de la clinique du comportement animal de la Cummings School of Veterinary Medicine de l'Université Tufts.

"Ils sont difficiles à entraîner parce qu'ils ne regardent pas vraiment en haut, ils regardent en bas. Les beagles ne sont pas aussi intéressés à écouter ou à plaire à quelqu'un qu'à suivre avec leur nez. Les lévriers veulent poursuivre tout ce qui bouge. Pour chaque race de chien, il y a un but, et les races mixtes ne sont qu'une combinaison de races pures.

Je peux comprendre qu'il soit facile de juger superficiellement un chien qui est plutôt lent et qui ne prête pas beaucoup d'attention à ce que vous dites et qui n'est pas vraiment intéressé à faire des tours, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas intelligent et, d'une certaine manière, être très indépendant pourrait être plus intelligent qu'obéissant".

Les chiens de chasse comme les Basset Hounds, les Beagles et les Bloodhounds peuvent flairer presque tout. Les lévriers peuvent repérer leur proie en faisant le moindre mouvement et la poursuivre rapidement.

Un Border Collie est bien plus facile à dresser qu'un Bloodhound, mais un Bloodhound est bien meilleur qu'un Border Collie pour suivre les odeurs.

 Conclusion

L'intelligence du beagle est amplifiée par un entraînement spécifique et des soins appropriés, ce qui donne un beagle bien élevé et plus obéissant.

Ils ont chacun leurs propres compétences et excellent à leur manière.


 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés